Your browser does not support JavaScript!

Blog Lutin

Votre site web est-il un fantôme ?

Un site web représente l'image publique de votre organisation (entreprise, association, etc.). Il est donc vital que cette image soit positive, au risque sinon de faire fuir vos visiteurs.

Parmi les nombreux sites web existants, on peut en distinguer 3 grandes catégories :

  • Les bons sites ; ils sont en mode responsive (1), régulièrement tenus à jour, et proposent du contenu pertinent.
  • Les tricheurs : ils proposent du contenu pauvre et utilisent des stratégies peu orthodoxes pour améliorer leur SEO (2), comme des raccourcis et des liens truqués.
  • Les ancêtres : leur design et leur contenu sont périmés depuis longtemps, on les appelle aussi fantômes tant ils sont inutiles. Les moteurs les référencent peu ou plus du tout, et les visiteurs les fuient immédiatement quand ils voient un tel site non entretenu.

(1) Un site responsive s'adapte automatiquement à l'appareil sur lequel il est consulté et à la taille de l'écran : ordinateur, tablette 7 pouces ou 10 pouces, smartphone.
(2) SEO : Search Engine Optimization, autrement dit le score sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! ou AskJeeves.

 

Il est primordial que votre site ne soit ni un tricheur ni un ancêtre. Car si tout le monde peut créer un site web relativement aisément, il est bien moins aisé de le faire correctement, sans ruiner ses efforts en étant vu comme l'un des nombreux ancêtres ou tricheurs. Il y a très peu de sites qui sont réellement de bons sites.

Vous avez tant de choses à faire, vous n'êtes pas informaticien ni web designer, alors la mise à jour de votre site web n'est pas une priorité. Certains se demandent même s'ils ont vraiment besoin d'un site web, ou s'ils peuvent se contenter d'une page Facebook. Laissez-moi vous répondre :

  1. Votre présence virtuelle est vitale
    • La moitié de la population mondiale, soit 3,5 milliards de personnes, est connectée à Internet, sans compter ceux qui y ont accès indirectement, par exemple au travail ou dans un café internet.
    • Un peu moins du tiers des personnes connectées ont aussi un compte Facebook. Pour ce tiers, vous devez avoir une page Facebook. Les deux autres tiers ne peuvent vous trouver que via votre site internet, c'est pourquoi il est également indispensable.
    • Les achats en ligne représentent plus de 1 500 milliards de $ par an, en croissance.
    • Les recherches montrent que 81% des gens recherchent en lignes les produits ou services avant de les acheter. Pour cela, ils accordent de plus en plus d'importance aux notations (rating) et commentaires des autres internautes.
  2. En conséquence, le marché en ligne est en croissance rapide, plus rapidement que l'économie conventionnelle. Il serait peu adéquat de l'ignorer, sauf à vouloir que vos concurrents vous dépassent.

Alors essayez encore de me convaincre que votre site web ne mérite pas un peu de votre attention, alors qu'il est l'un des meilleurs moyens d'attirer chez vous vos prochains visiteurs et, autant que possible, les transformer en clients.